La RE 2020 : ce qui change au 1er janvier 2022

La RE 2020 est la nouvelle réglementation qui vient remplacer la RT 2012 pour les bâtiments neufs et notamment la construction de maison individuelle. Repoussée en 2021, en raison de la pandémie du Covid19, elle concerne les bâtiments publics, les immeubles résidentiels neufs, et les maisons.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

Cette nouvelle réglementation  prend en compte différents points de la construction d’un bâti à savoir :

  •  la performance énergétique
  • l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie
  • D’ailleurs anciennement nommée réglementation thermique, elle prend désormais le nom de « réglementation environnementale ». C’est pourquoi nous parlons de RE 2020.

Les réglementations thermiques sont apparues après le 1er choc pétrolier dans les année 1970 et visent à limiter la consommation en énergie des logements neufs et rénovés. Depuis quelques années, les Réglementations Thermiques ont vu leurs prescriptions se durcir obligeant les acteurs du bâtiment à rivaliser d’ingéniosité et ceci afin de répondre à un objectif environnemental urgent.

 La RE 2020 : ça marche comment ?

Tout comme les réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 ne donne pas le mode d’emploi mais fixe un objectif à atteindre. Pour diminuer la consommation énergétique, elle donne des indications sur les critères à optimiser pour obtenir un bâtiment aux normes RE 2020, ils sont au nombre de 5 :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²
  • Un seuil de qualité de l’air intérieur à respecter
  • Un seuil minimum d’isolation thermique que l’on peut mesurer grâce aux tests d’étanchéité à l’air
  • La présence de  source de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, etc)
  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment

Les deux derniers critères sont inédits et marquent la différence avec la RT 2012.

Quelles  différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

La nouveauté de la RE 2020 est la prise  en compte, en plus de la performance énergétique, de l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.

re2020 605x454 La RE 2020 : ce qui change au 1er janvier 2022

Réglementation environnementale RE2020

Quels sont les avantages de la RE 2020 ?

 

  • Un coût énergétique réduit à son maximum. L’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison.
  • Un confort et bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, grâce à l’optimisation de la déperdition d’air
  • Une isolation thermique et acoustique 
  • Des économies à long terme. Le coût d’un bâtiment certifié conforme à la RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012, mais l’optimisation réduit de 30% l’impact énergétique et écologique. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.

L’application de la RE 2020 est obligatoire pour tous les permis de construire qui seront déposés à partir du 1er janvier 2022.

Cette nouvelle réglementation tient compte du bâtiment, de sa mise en oeuvre et de sa pérennité, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.

Les Maisons LDT ont dès à présent étudié avec leurs partenaires thermiciens toutes les prescriptions liées à cette nouvelle norme. Les projets sont depuis le 1er octobre 2021 étudiés, chiffrés et dessinés aux nouvelles normes. Nous sommes prêts

#laRE2020

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. De la norme RT 2005 à la RT 2012
  2. Maison RT2012, maison économe en énergie
  3. Lancement de notre nouvelle maison BBC avec 4 chambres …
  4. Bruxelles impose des objectifs pour 2014 : le BBC devient incontournable

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , ,
Publié dans Construction maison BBC, Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*