La profession de notaire dans l’immobilier

profession notaire 280x187 La profession de notaire dans l’immobilierLes notaires assurent tous les droits régissant les particuliers, que ce soient les vendeurs, les acheteurs ou les constructeurs. Ils formalisent les actes et les formalités procurés par les bénéficiaires. En tant qu’officiers de l’État, ils ont des droits sur les biens publics. Leur présence est impérative lors d’un achat ou d’une construction des biens.

Le rôle du notaire dans la construction d’une maison

Le notaire et ses obligations

Ce professionnel gère les différents droits concernant les familles, les patrimoines, l’immobilier et les sociétés. Il intervient dans le droit public et agit pour le compte de l’État. Il est tenu pour responsable de divers types de travaux ou des contrats non légalisés et non conformes aux règles en vigueur . Il a donc pour mission de rétablir tous les actes que les bénéficiaires veulent légaliser pour qu’ils soient conformes à la loi.

Dans le secteur immobilier par exemple, le notaire doit s’assurer que les accords et les promesses de vente des bénéficiaires sont effectivement signés, justifiés et approuvés en sa présence. Il a également pour rôle d’émettre des conseils et des consignes lors de la réalisation d’un accord de vente.

Les deux engagements de réservation les plus couramment utilisés

– Le compromis de vente

C’est un accord rédigé entre les vendeurs et les acheteurs pour conclure une vente et également avec décider d’un prix. En termes juridiques, ce contrat se traduit déjà comme une vente réalisée. Pour cela, l’agence immobilière ou le notaire peut exiger un montant de 10% du prix déterminé en gage de la vente établie.

– La promesse unilatérale de vente

Cette promesse s’étend généralement en faveur du vendeur. Après les discussions faites entre les deux parties, le vendeur s’engage à vendre ses biens et réciproquement l’acheteur s’engage à les acheter. De ce fait, en plus de ce compromis, l’acheteur doit verser au maximum une indemnité d’immobilisation de 10% de la vente au propriétaire. En revanche, lorsque l’acquéreur confirme être prêt pour l’achat, cette indemnité lui revient ou sera réduite sur le prix de vente. Dans le cas contraire, si l’acheteur renonce, la somme reviendra au propriétaire en guise de dédommagement.

acheter maison La profession de notaire dans l’immobilier

Devenir propriétaire : quelles démarches ?

Intervention et avantages

Le rôle de ce professionnel dans l’achat ou la construction

La présence de ce spécialiste est obligatoire lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est le responsable de toutes les formalités administratives et peut également conseiller et guider son client lors de l’achat des biens. Juridiquement, le notaire de l’acheteur peut assister au compromis ou au pacte de vente. De ce fait, il assure la vérification du contenu du contrat, des documents préalables pour la vente, des documents concernant les terrains ou le propriétaire même.

Les avantages obtenus avec ce spécialiste

Dans la construction d’un bien, les frais de notaire sont minimes, ces frais seront calculés à partir de la valeur du terrain avec un taux de 3%. En revanche, pour la vente des biens, les frais sont obtenus avec un taux minimum de 9% du prix de vente. Ce professionnel veille aux bonnes conditions de succession du bien de son client en l’informant lors de l’achat. Seuls les notaires sont aptes à les inclure dans les actes de donation.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Fiscalité pour l’année 2012 dans l’immobilier
  2. La négociation dans le cadre d’un prêt immobilier
  3. Le marché d’immobilier en difficulté , tout l’immobilier en crise
  4. La crise sur le marché de l’immobilier

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , ,
Publié dans Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*