Un projet de construction immobilière est toujours d’une grande envergure si bien qu’il requiert des moyens financiers assez importants. Une demande de financement complémentaire à capacité personnelle peut donc être nécessaire. De nombreux choix existent sur le marché.
L’importance des différentes formalités et des apports personnels
Avant de demander un prêt pour la réalisation de son projet de construction immobilière, il faut évaluer la valeur du budget s’y rattachant. Cette évaluation ne peut être faite convenablement qu’avec l’aide d’un professionnel maîtrisant parfaitement le domaine. Durant celle-ci, il faut considérer la capacité de financement individuel en main ainsi que les besoins et les exigences. Ce n’est après qu’il faut choisir le prêt qui correspond le plus à son profil.
Les pièces à présenter pour l’obtention d’un prêt bancaire
Avant d’obtenir le prêt immobilier, il est indispensable de rassembler diverses pièces qui doivent être jointes aux demandes de financement. Outre les pièces d’identité et les renseignements bancaires, il faut aussi y ajouter les pièces se portant sur le projet,
- notamment les devis
- le plan de l’habitation à construire
La demande peut être envoyée à de nombreux organismes afin de déterminer celui qui présente une offre intéressante.
Lors du choix, il faut choisir l’option le plus abordable en tenant compte du fait qu’un prêt à durée allongée demande une mensualité de remboursement plus réduit. Dans le cas contraire, il faut payer de mensualités élevées.
L’apport personnel tient une place importante dans cette demande, car c’est un moyen permettant aux organismes prêteurs d’évaluer la capacité de remboursement du demandeur. Il doit être au moins de 20 % pour que la demande puisse être recevable.
Le contrat de bail de construction pour avoir un prêt immobilier
Le bail de construction fixe le financement du projet et les conditions de crédit. Les dispositions qui y sont relatives sont incluses dans le code de construction et de l’habitation. Les textes de ce bail stipulent que la personne s’engageant doit réaliser le projet sur le terrain du bailleur.
La durée du bail est fonction de l’amortissement et le remboursement de l’immeuble, mais elle se trouve souvent entre 18 et 99 ans. Elle peut être interrompue par les contractants si ceux-ci pensent ne pas pouvoir accomplir leurs obligations respectives. À l’issue de cette durée, l’immeuble devient directement la propriété du propriétaire du terrain.
Pour que ce contrat soit bien exécuté, il faut présenter des garanties. Celui-ci permet de bénéficier d’un crédit variant en fonction de la situation individuelle de l’acquéreur et des conditions posées par les établissements financiers. Il est soumis soit à des garanties se présentant sous forme de caution, soit à des garanties immobilières.
La phase du choix de financement
Avant de procéder au choix de financement, il faut procéder à l’estimation intégrale du projet sans oublier tous les points qui y sont associés tels que l’apport personnel. On pourrait ainsi connaître le type de prêt à acquérir, son taux et la durée de remboursement.
Il est à noter qu’il existe des prêts à des taux intéressants soumis à certaines conditions tels que le PTZ+ et le prêt 1 % logement.
Ces Articles peuvent vous intéresser
[…] les établissements de crédit et les emprunteurs, la crise n’a pas eu un impact direct sur les prêts immobilier, mais cela ne signifie pas que le secteur va bien. Heureusement, des dispositions sont déjà […]