Financement d’une habitation par un architecte

1 150x150 Financement d’une habitation par un architecte

Modèle de maison d'architecte

Faire construire une maison par un architecte requiert certains moyens financiers. Souvent, il est nécessaire de recourir à une demande de financement. Avant d’y procéder, il faut avoir connaissance des formalités attachées à un prêt immobilier. Il est également nécessaire de savoir les systèmes permettant de réduire les coûts. La réduction de ces derniers est surtout possible si l’apport personnel du futur propriétaire est plus important.

 Recours au prêt bancaire : les formalités

Pour l’accomplissement d’un projet de construction d’une habitation, il faut inclure dans la demande de financement les pièces suivantes, entre autres :

Contrat de construction de maison individuelle

  • Permis de construire
  • Les devis et contrats avec les professionnels en charge de la réalisation des travaux
  • Le plan du projet.

L’obtention de ces diverses pièces s’effectue en un temps réduit pour une maison ordinaire. Mais, cela requiert beaucoup de temps pour une maison d’architectes du fait de l’existence d’un long temps d’attente comme :

  • Les 3 mois existant entre le moment de la signature du contrat de vente et la signature devant le notaire
  • Le mois accordé à l’architecte pour étudier le projet
  • Les 3 mois pour attendre la délivrance du permis de construire
  • Le mois pour le lancement des appels d’offre.

Il faut savoir profiter de ces moments d’attente en faisant toujours les démarches nécessaires pour l’octroi de crédit. Ainsi, il est conseillé de se rendre dans les établissements prêteurs même si ces pièces sont encore manquantes pour avoir connaissance du montant intégral du projet ou des moyens financiers nécessaires pour commencer les travaux.

Après avoir eu les informations nécessaires, il faut payer par ses moyens personnels l’acquisition du terrain à bâtir avant de procéder à la demande de crédit lors de l’obtention des pièces diverses. Ainsi, la valeur des opérations est déjà connue. C’est ce qui permet de déterminer le montant du crédit à demander.

 Réduction du coût d’un financement autonome

Si une personne opte pour le financement autonome de son projet de construction immobilière, il doit bien faire le choix des matériaux et matériels qui sont indispensables pour cette tâche. Doivent être pris en compte lors du choix aussi bien les matériaux concernant les gros œuvres et les œuvres minimes. Il faut savoir que la majeure partie des dépenses en la matière concernent surtout les gros œuvres.

Bien choisir les matériaux de construction permet au maître d’ouvrage de bien assainir son budget destiné à l’accomplissement du projet. Les matériaux suivants sont à la fois peu chers et écologiques et nécessitent donc pas ou une demande de financement peu élevé :

  • Le bois
  • La paille
  • Le métal

En outre, pour la détermination du budget nécessaire dans la réalisation des travaux, il faut bien peser le taux de son apport personnel et le taux de crédit. En connaissant d’avance les matériaux indispensables pour la construction de l’ouvrage, l’opération de mise au point du budget peut être plus facile.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Revêtement d’habitation en bois

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Financement
Un commentaire pour “Financement d’une habitation par un architecte
  1. Forex dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Je suis architecte aussi, je suis à la recherche d’un financement. Avez vous une idée à me proposer??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*