Les astuces pour décorer son entrée

Décorer son entrée consiste à aménager ce passage obligatoire qui sera le premier élément à refléter l’ambiance intérieure de la maison. Quel que soit le style adopté pour la décoration, celle-ci doit s’harmoniser avec le style de l’intérieur. Certains éléments sont indispensables dans le hall, non seulement pour leurs fonctions habituelles, mais surtout pour l’esthétique.

Pourquoi décorer son entrée ?

Il sera conseillé de décorer son entrée, car elle constitue à la fois le seuil et le relais entre l’extérieur reflétant la vie sociale et l’intérieur évoquant la vie privée. La porte à part sa principale mission pourra jouer un rôle de décompression en équilibrant l’énergie positive ou négative en provenance de l’extérieur.

Comme le hall est le passage obligatoire pour entrer, il devra représenter le style et l’atmosphère de la maison, et les invités devront s’en rendent compte. Personnaliser la décoration avec du mobilier et des objets ornementaux sera en conséquence original.

 

Les éléments indispensables pour décorer son entrée

Tout commence dès la porte d’entrée qui pourra comporter une sonnette discrète s’harmonisant avec les murs extérieurs. Un tapis ou un paillasson pourra également se trouver devant porte. Il est conseillé de choisir un modèle anti-salissures, muni d’un revêtement en polyamide et placé sur un support en PVC.

 

iStock 664988154 605x403 Les astuces pour décorer son entrée

Décorer son entrée avec élégance pour accueillir ses proches

Le modèle en plastique avec des picots permettant d’enlever la boue et la poussière est efficace. Les sur-chaussures, en nylon ou en latex, sont indispensables pour garantir la propreté. Pour le nettoyer, il suffira d’utiliser une brosse et de l’eau savonneuse.

Le hall devra être éclairé convenablement par une lumière douce, couvrant parfaitement tous ses recoins. L’idéal est d’accrocher un miroir latéralement à la porte, pour réfléchir et accentuer l’éclairage. Le hall sera également équipé d’un meuble de faible profondeur où seront rangés les vêtements.

Un coffre ou un meuble plat prévu pour le rangement des chaussures sera également le bienvenu. Il faudra un emplacement tel qu’une étagère ou une console pour classer les clefs, les courriers et les sacs.

À chacun son style

Chacun a son goût, mais le style doit être précis, afin d’uniformiser la décoration d’une entrée. En optant pour un style baroque, les teintes fortes comme le noir et le rouge seront dominantes. Elles pourront être mises en valeur par des trompe-l’œil et des papiers peints représentant des macro-motifs. En choisissant un concept moderne, il faudra disposer d’un tapis à motif, appliquer des papiers peints de couleur foncée, accrocher un miroir stylé et poser des lustres noirs à pampilles, etc.

iStock 610967722 605x403 Les astuces pour décorer son entrée

Idée de rangement de chaussures original

Un mur blanc sera idéal pour un style chic. Il faudra ensuite installer un porte-parapluie, un petit placard ornemental pour ranger les chaussures et un petit canapé design. Il sera préférable de ne pas encombrer le hall avec des meubles de grandes dimensions. Une étagère d’appoint, une petite console design adossée contre le mur ou un guéridon pouvant coulisser contre un pan de mur seront conseillés.

On peut rendre spacieuse une entrée de faible superficie par effet d’optique. Pour décorer son entrée,  il suffira de jouer sur les couleurs en peignant les murs latéraux en teinte claire et le mur du fond en couleur plus foncé.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Astuces pour l’achat d’une maison neuve dans le 62

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , ,
Publié dans Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*