Revêtement d’habitation en bois

Pour apporter plus d’esthétisme à son habitation, le propriétaire doit prévoir des revêtements. De nombreux matériaux peuvent être choisis pour ce faire, mais le bois reste aujourd’hui le meilleur du fait de ses caractéristiques respectant l’environnement. Il faut tenir compte de différentes démarches pour que la mise en place soit plus adaptée.

 Revêtements de mûr convenant à une habitation en bois

Maison bois bbc nature 150x150 Revêtement d’habitation en bois

maison bois avec bardage bois

Beaucoup de personnes choisissent un revêtement afin d’améliorer le côté décoratif de leur habitation. Notons que celui-ci ne sert pas seulement à la décoration, on en a également besoin pour optimiser aussi bien l’étanchéitéque la commodité au sein de la maison. Pour une habitation en bois, les matériaux suivants peuvent être utilisés pour les parements : bois, briques et bardage.

Le revêtement en bois a comme principale qualité sa consistance et sa durabilité, même face à l’humidité surtout si le propriétaire a pris le soin d’y appliquer les traitements nécessaires. Ces derniers permettent d’éviter l’existence des agents extérieurs comme les termites et les champignons. La matière qui est la plus utilisée pour son entretien est la lasure. Le bois est aussi avantageux du fait de son élégance.

Un revêtement de mur peut aussi être fait en brique. Il est possible de l’utiliser avec du bois pour donner à l’habitation plus de caractère classique. La brique en terre cuite est la plus recommandée en la matière, car elle est à la fois résistante au feu et contribue à donner à l’habitation ses caractères écologiques. De plus, c’est un véritable isolant.

Pour donner un aspect exceptionnel à une façade, le propriétaire peut choisir le bardage en pierre ou le crépi. Ces deux matériaux ont aussi l’avantage d’être efficaces en termes d’isolation.

 Mise en place du revêtement sur la charpente

Pour poser le revêtement d’un mur, il est nécessaire d’appliquer tous les moyens permettant de le fixer. Pour avoir une bonne imperméabilité et recouvrir les joints, la mise en place d’une pare-pluie est nécessaire. Cette dernière doit être choisie relativement à la ténacité face aux intempéries. Pour que la fixation soit plus efficace, les outils suivants peuvent être nécessaires : agrafes, tasseaux et des papiers adhésifs.

Le tasseautage doit être fait en fonction du type de bardage. En cas d’utilisation d’une protection verticale, il faut utiliser un double tasseau de support, inversement à la pose horizontale. Pour les soutenir au pare-pluie, il est indispensable d’utiliser des pointes en acier afin de former un fixateur. Pour assurer les entrées et sorties d’air ainsi que la ventilation, il ne fait pas oublier de mettre une lame d’air.

 Recommandations pour un revêtement en bois d’une maison

Lors de la mise en place des revêtements, il faut effectuer des aménagements particuliers et des fixations spécifiques selon le système de pose employé. Ainsi, il est nécessaire de garantir une menuiserie et des joints permettant d’atteindre le résultat voulu.

Ce résultat ne sera pas atteint et le parement serait vulnérable à l’humidité en cas de défauts de construction et d’inattention lors de la pose. De ce fait, les points qui doivent être pris en considération sont entre autres :

  • la perméabilité à l’air
  • l’étanchéité à l’humidité
  • la ténacité au vent

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Aménagement d’une terrasse en bois
  2. Construire une habitation bbc basse consommation
  3. Affecter son habitation au meublé de tourisme

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*