La politique environnementale et écologique pour les villes futures

politique environnementale La politique environnementale et écologique pour les villes futures

La maison verte de demain : une vraie politique écologique

Dans le cadre d’une vision à long terme, l’Etat, en collaboration avec des établissements publics et privés, a présenté de nombreuses mesures pour réétudier les maisons de demain. Ce projet concerne les habitations placées dans les zones urbaines et rurales. L’Etat encourage les EcoCités, la rénovation des maisonsénergétivores existantes et la construction de maisons BBC.

Les initiatives pour des EcoCités

Le gouvernement a lancé dans un communiqué en date du 04 Octobre 2011 l’accompagnement de plus de 93 projets présentés par 13 EcoCités. Ces sont des projets futuristes qui vont mettre en relief les solutions écologiques adoptées pour la création des villes de demain.  Elles sont lancées avec le concours de la Caisse des dépôts et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME.

L’importance des villes du futur dans le cadre de construction écologique est mise en valeur. Les projections prévoient qu’en 2015, plus de 80% de la population mondiale seront concentrés dans les importantes agglomérations. Le but principal est donc d’adapter ce mode de vie au respect de l’environnement.

La mesure proposée par le gouvernement a pour objectif de consolider l’engagement écologique des cités de demain. Pour ce faire, l’Etat compte utiliser plus de 750 millions d’euros pour un délai de 5 ans à partir de cette année 2012 pour réaliser les projets. C’est un budget qui aura des répercussions sur les travaux d’urbanisme pendant au moins les 10 prochaines années.

Les conditions exigées sont :

  • Les aménagements environnementaux et durables pour la conception urbaine
  • La bonne gestion des ressources énergétiques et l’utilisation des énergies renouvelables
  • Le recyclage et la récupération des déchets
  • Le choix des solutions plus écologiques pour les transports publics et privés

En 2014, une nouvelle phase de consultation aura lieu pour élargir les acquis des 93 projets choisis. Elle concernera surtout les 49 autres projets de développement durable et environnemental pour lesquels un budget de 150 millions d’euros sera consacré. A noter que  cette initiative entre dans le domaine du Plan Ville durable.

Les initiatives pour la diminution de la consommation d’énergie dans les maisons traditionnelles

Les villes et les particuliers sont tous concernés par ces initiatives qui ont pour but de réduire la consommation d’énergie dans les habitations traditionnelles. Les particuliers peuvent notamment en profiter par le biais du partenariat entre l’Etat, Total, GDF Suez et EDF dans le cadre du projet « Habiter mieux ». Ce projet  a pour but de réduire la consommation d’énergie de plus 3,8 millions des ménages français y consacrant actuellement  plus 10% de leurs revenus. Ce projet est déjà réalisé dans 78% des communes et bénéficie aux foyers à faible revenu. Il se concrétise également par le biais des constructeurs de maisons qui proposent déjà des modèles de maisons BBC.

Le programme « habiter mieux » est le résumé de la conférence nationale relative à l’efficacité énergétique qui s’est tenue au mois de juin. L’intervention des importants groupes permettra à long terme d’offrir les moyens indispensables aux ménages fragiles pour réaliser des aménagements plus écologiques. C’est une initiative visant à atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Le budget consacré à la mise en œuvre du projet « habiter mieux » est évalué à plus de 1,35 milliards d’euros pour 2017.

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*