La création du label Ecoquartier

Le projet de créer des quartiers écologiques existait déjà depuis plusieurs années mais jusqu’à aujourd’hui il n’est encore réalisé. Le ministère de l’Ecologie demande à de nombreux experts d’accélérer la création d’un label Ecoquartier avant la fin du premier trimestre de cette année 2012.

Le Label Ecoquartier : un projet imaginé depuis de nombreuses années

Tout le monde n’attend plus que la concrétisation du projet de faire construire des quartiers moins énergétivore. La création du label Ecoquartier est un projet lancé depuis de nombreuses années. Les Echos formulent l’affirmation du ministère de l’Ecologie pour l’accélération de la mise en œuvre de la création de ce label : « le ministère a demandé à une centaine d’experts d’accélérer la création d’un label écoquartier avant la fin du premier trimestre ». Cela est fait dans le but de faciliter et d’inciter la construction écologique pour que tous les meilleures projets ne seront pas oubliés.

ecoquartier La création du label Ecoquartier

Création d'éco-quartiers

L’idée de créer des quartiers écologiques a été lancée il y a de nombreuses années mais elle ne se concrétise pas jusqu’à aujourd’hui. Le Grenelle Environnement adopté par Nicolas Sarkozy en mai 2007 stipule le lancement du label Ecoquartier en 2009.

Ces quartiers devront être conçus avec des matériaux écologiques et utiliser des énergies renouvelables tels que le solaire ou l’éolienne. Ils devront se conformer à l’objectif de concevoir des milieux de vie de qualité, qui respectent l’environnement. Une attention particulière sera portée sur le traitement des déchets, ainsi que sur la gestion des ressources et de la biodiversité.

Suite au premier appel de 2009 et du second en 2011, le ministère a présente plus de 550 projets urbains novateurs pour un développement durable. L’appel de l’année dernière a vu sortir des projets originaux et modernes. Environ 394 collectivités ont placé leur candidature et 24 ont été gardés. Le Grand Prix National a été remis aux deux projets les plus méritants, notamment celui du Plateau de Haye à Nancy et celui de l’Union à Roubaix.

Les aspects d’un Ecoquartier

Un quartier bénéficiant du label Ecoquartier doit répondre à de nombreux critères entre autres :

  • L’exploitation des énergies renouvelables,
  • L’utilisation de matériaux de construction respectant l’environnement,
  • La gestion de la biodiversité,
  • La bonne gestion de l’eau,
  • Le traitement convenable des déchets
  • L’utilisation de moyens de transports respectant l’environnement,
  • Une meilleure mixité sociale et fonctionnelle

Le MEDDTL a présenté quelques importantes initiatives servant de cadre de référence pour l’évaluation des dossiers du premier appel à projets du 2009. Ensuite, ce cadre a été amélioré pour faire naître un second appel du 2011.

Ce dernier permet de prendre en considération les 3 piliers du développement et se base sur quatre grandes dimensions, entre autres : le développement du territoire, la cadre de vie et usages, la protection des ressources et l’adaptation à la variation du climat, la démarche et le processus de la mise en œuvre et la gestion des Ecoquartier. La création des EcoQuartier doit se faire par une gouvernance à laquelle les habitants ou les futurs habitants pourront participer.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. LDT obtient le label Effinergie pour la construction de maisons BBC

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*