Construire une maison pour faire de l’investissement locatif est financièrement intéressant. Une partie du projet est payé par les loyers versés par le locataire mais vous réalisez aussi des économies d’impôt grâces aux dispositifs de réduction d’impôt.
Investir dans le neuf : gagnant sur tous les plans
Avantages fiscaux du logement locatif neuf
Quand on fait construire une maison, seule la maison est soumise à la TVA de 20% contrairement à l’achat en VEFA où la TVA s’applique sur le terrain et la maison. Le montant de la TVA sur la maison est compris dans le prix annoncé par le constructeur de maisons. Le terrain n’est donc pas soumis à la TVA mais relève des droits de mutation de 5,80% que le notaire vous réclamera pour l’acquisition du terrain. Dans le cadre de la VEFA les frais de notaire sont appliqués sur le montant global du terrain et de la maison.
Rentabilité du logement neuf
Il faut compter entre 3 et 4% pour calculer le rendement locatif d’un logement neuf. Comparativement aux autres placements tels que les assurances vie qui sont aux alentours de 1,6% (en 2017) et dont le capital n’est pas garanti, le cours des actions étant variable. Investir dans le logement neuf dans le cadre d’un contrat CCMI est donc plus avantageux.
Ces Articles peuvent vous intéresser
- Découvrez les avantages du PTZ 2018 pour financer une maison neuve
- La ville, un paramètre important en matière d’investissement immobilier
- Investir dans une maison bi-familiale
- Achat d’une maison neuve en couple – Conseils pour acheter une maison à 2
- Astuces pour l’achat d’une maison neuve dans le 62
Laisser un commentaire