La ville, un paramètre important en matière d’investissement immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs qui “rapportent les plus”, mais il n’est pas aussi sans risque. Avant d’investir dans ce domaine, il est important de connaître les normes et les dangers de ce secteur. Ainsi, la ville dans laquelle l’investissement immobilier sera réalisé doit être bien choisie.

Les dangers liés à l’investissement immobilier

PHOTO VILLE 300x198 La ville, un paramètre important en matière d’investissement immobilier

Investir dans l'immobilier en ville

Avant d’investir dans l’immobilier, il est conseillé de toujours se référer aux dispositions légales en vigueur en la matière. C’est le cas des textes de la loi Scellier. En se référant à ces dispositions, une personne voulant investir dans l’immobilier peut prendre connaissance de quelques dizaines de villes françaises à risque. Une ville est classée à risque quand les offres en bien immobilier y sont plus nombreuses que les demandes. Une personne qui tente d’investir dans une telle ville s’expose à une perte assurée.

 

Il faut savoir que la loi Scellier impose que les biens faisant l’objet des investissements doivent être loués durant au moins 9 ans et qu’il faut respecter un plafonnement en matière de loyer. Or, faire un placement en immobilier dans les villes classées à risque relève de l’impossible car les demandes de location sont moindres. Cette situation peut causer des difficultés financières à l’investisseur car il a des mensualités à payer alors qu’il n’y a aucun locataire. Beaucoup de ceux qui ont eu ces difficultés ont recours à la sous-location et certains tentent même de revendre leur maison neuve ou autre bien immobilier.

Recommandations pour les investisseurs

De nombreux conseils peuvent être utiles aux personnes voulant investir dans l’immobilier. La recommandation la plus importante en la matière est d’éviter les localités qui ne disposent pas d’une forte demande de location. Il faut aussi mettre en place une bonne stratégie pour investir dans ce secteur. Cette stratégie concerne surtout l’évaluation du prêt à contracter et le calcul de mensualités pour son remboursement.

L’investisseur doit aussi faire un choix entre les deux solutions suivantes en vue d’un bon investissement :

  • Une réduction d’impôt représentant le 13% de la valeur totale de l’acquisition. Mais dans ce cas, il faut respecter un plafonnement de 300 000 Euros. Ici le la réduction de l’impôt est prévu pour une durée de 9 ans.
  • Une réduction d’impôt pouvant atteindre 23% de la valeur de l’acquisition. Ici, le plafonnement est le même que pour le précédent mais la réduction est prévue pour une quinzaine d’année. Cependant, le loyer fait l’objet d’une déduction de 30%.

Projet immobilier en 2012 : les points importants pour un bon investissement

Avant d’acheter une maison neuve un bien immobilier, il est important de faire des analyses en se mettant à la place des locataires. Le premier point auquel on doit faire attention est l’existence d’un réseau de transport public dans le quartier choisi. Investir dans un quartier difficile d’accès n’est pas très intéressant puisque le logement n’intéressera pas les locataires.

En outre, il faut voir si le bien immobilier en question se trouve près des centres commerciaux, des établissements scolaires et des bureaux des administrations locales.

Enfin, il faut prendre en compte la tranquillité du quartier et les dispositifs de sécurité et d’éclairage au sein de l’habitation.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. La négociation dans le cadre d’un prêt immobilier

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC
Un commentaire pour “La ville, un paramètre important en matière d’investissement immobilier
1 Pings/Trackbacks pour "La ville, un paramètre important en matière d’investissement immobilier"
  1. […] et les surélévations. À noter qu’il y a changement d’affectation dans le cas où un bien immobilier destiné précédemment à un logement va être réaménagé pour servir dans le commerce, dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*