Pourquoi et comment avoir une maison écologique ?

 Pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement, la meilleure solution serait d’opter pour une maison écologique. Une maison écologique constitue un endroit sain et sûr contre les différentes catastrophes naturelles possibles. Le souci du respect des normes écologiques est devenu l’affaire de nombreux pays de la planète, c’est pourquoi même le secteur de la construction est concerné.

Les intérêts d’une maison écologique basse consommation

Au fil des années, les pays européens et occidentaux, principaux consommateurs d’énergie, se rendent compte de l’importance des préventions pour moins de consommation. On sait désormais que l’énergie comme le carburant est épuisable et l’augmentation des prix entraîne des difficultés jusqu’aux ménages. Afin de se prévenir de l’inflation de ses coûts dans une habitation, les domaines à considérer sont :

Pour une solution plus adaptée, il serait mieux d’utiliser une énergie non consommable, car non seulement elle permet d’épargner une bonne partie du budget de la consommation énergétique, mais aussi de diminuer les déchets venant des centrales nucléaires ; étant donné que les gaz à effet de serre diffusés par l’énergie consommable sont moindres.

Les produits naturels à utiliser

maisons verte 150x150 Pourquoi et comment avoir une maison écologique ?

Faire construire une maison verte écologique

Dans une maison écologique, même les produits utilisés doivent être choisis judicieusement, car ils ne doivent pas avoir de conséquences néfastes sur la santé et l’environnement. Cependant, concernant les peintures utilisées, elles doivent être naturelles, c’est-à-dire fabriquées avec des liants. Elles sont meilleures comparées aux peintures synthétiques et plus durables alors que leurs prix ne diffèrent pas de ceux des autres.

Pour d’autres accessoires dans la construction de maisons tels que le sol ainsi que les carreaux, il serait préférable qu’ils soient, autant que possible, dérivés de produits naturels. L’option pour les énergies renouvelables est aussi intéressante pour la préservation de l’environnement, comme l’énergie solaire par exemple.

Un nouveau mode de consommation

Au sein des habitations, on encourage de plus en plus la consommation modérée. La commercialisation d’appareils peu consommateurs tels que les ampoules économiques constitue une des preuves du souci des dépenses énergétiques dans les foyers. Également, la solution de l’énergie renouvelable est aujourd’hui de plus en plus adoptée notamment pour le chauffage, la climatisation… etc. des maisons.

economies energie1 150x150 Pourquoi et comment avoir une maison écologique ?

Préserver l'environnement avec des gestes simples

Il serait mieux de préférer une solution plus écologique, plus économique que de continuer à utiliser les vieux appareils à forte consommation et à forte pollution.

Concernant les appareils dans la maison ils serraient préférables de les éteindre lorsque ne les utilises plus parmi ces appareils ont peut citer :

  • les télévisions et les magnétoscopes ainsi que la chaine hifi
  • les micros onde et les fours électriques.

Si parfois on se sent gêné de répéter ces activités, il est possible, grâce à la nouvelle technologie, de programmer tous les appareils pour l’extinction au moment voulu.

Il n’y aura pas de problème pou arroser les jardins, car la maison est déjà équipée d’un matériel qui peut conserver de l’eau en cas de pluie. Concernant les toilettes il suffit de les rénover et ça sera déjà parfait, car il n’y aura plus beaucoup de changement à faire.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. La politique environnementale et écologique pour les villes futures
  2. Maison BBC Basse consommation
  3. Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons ?

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , ,
Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*