Installer un puisard dans le jardin

 Le puisard est une installation qui est nécessaire à la filtration de l’eau dans une maison. Elle concerne notamment les eaux de pluie.

 L’intérêt d’installer un puisard dans son jardin

 Le puisard sert avant tout à filtrer les eaux  qui viennent des gouttières – les eaux de pluies – peuvent aussi y aller s’il n’existe pas d’installation municipale ou de fosses pour leurs recueils. Ainsi, le terrain ne sera pas trop gorgé durant la saison des pluies.

 Cette installation allant de quelques mètres à une dizaine de mètres ne peut en aucune façon recevoir les eaux noires. Étant donné que ces dernières proviennent des latrines et toilettes, il y a un risque de contamination de la nappe phréatique.

 Sur le terrain, son installation se fera sur la partie base pour que la pente attire naturellement l’écoulement.

 Les précautions

 Elles concernent surtout les distances entre le puisard et les autres installations. Ainsi, il faut une distance d’au moins 30 mètres entre le puisard et les autres puits et bâtiment. La perméabilité du sol doit aussi être confirmée sur une faible profondeur. De plus, il ne faut pas creuser lorsque la nappe phréatique est trop proche de la surface.

puisard 280x210 Installer un puisard dans le jardin

 Il doit être suffisamment éloigné des arbres pour que leurs racines ne puissent pas l’atteindre. Il faut par ailleurs éviter les lieux qui sont sujets à des inondations puisque cela risque de le faire déborder  et le rendre inutilisable.

 Son installation en amont des eaux domestiques est une précaution supplémentaire et l’installation de grille permet de surveiller son niveau.

 La taille de l’installation

 La taille du puisard dépend de plusieurs paramètres. Le plus important est la capacité du sol en ce qui concerne l’absorption d’eau. La pluviométrie de la région est aussi une information à prendre en compte pour avoir une idée de la quantité d’eau qu’il faut gérer en plus de celle de la maison.

 Il faut par ailleurs prendre en considération la profondeur de la nappe phréatique puisqu’il faut environ 1 mètre entre le fond du puisard et le dessus de la nappe. 

 La fabrication de puisard

 Il est préférable de la construire sur la partie du terrain qui se trouve en bas d’une pente. Ce choix s’explique par le fait que cela favorise l’écoulement naturel de l’eau de pluie. Il est nécessaire que la largeur et la profondeur soient déterminées par un spécialiste. Celui-ci doit tenir compte des besoins et des critères de la région pour ce faire.

 

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Géothermie dans le cadre d’une habitation

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , ,
Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*