Géothermie dans le cadre d’une habitation

Aujourd’hui, les dispositifs et équipements fonctionnant avec de l’énergie renouvelable sont les plus recommandés. On distingue de nombreuses techniques telles que la géothermie qui est technique utilisant la chaleur et l’énergie terrestre. En disposant de ce dispositif, un foyer pourra améliorer ses systèmes de chauffage et dépensera moins en facture énergétique.

Fonctionnement de la géothermie

geothermie maison Géothermie dans le cadre d’une habitation

Installation Géothermique dans une maison

Les chauffages géothermiques ont la capacité de diffuser de la chaleur dans de nombreuses pièces d’une habitation et peuvent optimiser le système hydraulique. Ils procurent dons des avantages aussi bien au niveau du confort et qu’au niveau de la protection de l’environnement.

Installer un dispositif géothermique ne nécessite pas de lourdes tâches. Pour ce faire, il faut enterrer des tubes qui vont servir pour saisir la chaleur. Cette saisie est effectuée, plus précisément, par le fluide caloporteur ou l’eau glycolée contenu dans les tubes. Il en est de même pour la transmission de la chaleur.

Ce sera une pompe à chaleur qui va recevoir la chaleur venant des tubes et qui va la partager dans toutes les parties de la maison. La répartition ne peut se faire convenablement qu’avec un circuit de dispositif de chauffage du type planches chauffant. Pour que le mécanisme ne soit pas interrompu, le liquide va être renvoyé par ce dispositif au capteur de chaleurs.

 Deux mécanismes à prévoir

L’emplacement de l’habitation doit être pris en compte avant d’installer le capteur de chaleur au sol. Si celle-ci se trouve sur un terrain étroit, il est nécessaire de creuser le sous-sol. Ce qui va amener à réaliser des travaux plus complexes. Dans ce cas, il faut opter pour l’aérothermie qui est un système pouvant être adapté à tous les types de maison.

Il faut savoir que les performances de l’arothermie sont moins importantes que celles de la géothermie car ce dernier a de fortes résistances face aux intempéries et procure un chauffage plus constant. Leur mécanisme de fonctionnement est similaire, sauf dans la phase de leur installation. En effet, la géothermie requiert un appui électrique tandis que l’autre système n’en a aucun besoin. De ce fait, son installation engage plus de dépenses.

 Le choix et l’installation d’un dispositif de chauffage géothermique

pompe chaleur taneo Géothermie dans le cadre d’une habitation

Pompe à chaleur Tanéo

Il existe deux types d’installation du chauffage géothermique à savoir le captage géothermique horizontal et celui géothermique vertical. Le premier a l’avantage d’être facile à mettre en place. De ce fait, il intéresse de nombreuses personnes. Avec ce système, pour capter la chaleur, l’installateur enterre un tuyau ou un tube de polyéthylène à une profondeur estimée à un mètre.

Ce tuyau ou tube va recevoir ensuite le liquide qui saisira et transmettra la chaleur. Une pompe à chaleur sera utilisée pour organiser les mécanismes qui suivent. Un radiateur ou un plancher chauffant va renforcer la chaleur obtenue.

On n’observe pas de grande différence dans le deuxième cas, sauf qu’il faut enfouir dans le sol deux tubes pour assurer tous les mécanismes. Le captage de la chaleur se fait par de l’eau mélangée avec l’antigel dans les deux tubes. La chaleur générée par le processus peut atteindre jusqu’à 50 °C.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. La négociation dans le cadre d’un prêt immobilier

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*