Etapes de la construction de maison

 

Les étapes pour faire construire une maison sur mesure

On doit faire le bon choix de terrain avant de construire une maison sur mesure. Par la suite, il faut établir le plan et le modèle de la maison selon les normes et ses goûts.  

Trouver un terrain bâtir

La meilleure chose à faire est de choisir un terrain aplati pour éviter de faire de gros travaux d’aménagement. Avec un terrain d’aspect ordinaire, il n’est plus nécessaire de déplacer des engins pour le raccordement aux réseaux.

Pour que la construction se fasse dans les normes, il faut prendre en compte la composition du terrain. Il faut donc éviter les terres argileuses qui sont très sensibles aux changements climatiques. Dans le cas où l’on n’a pas le choix, il est important de faire une fondation solide.

Il faut aussi que le terrain soit dégagé au sud pour jouir de la lumière du soleil pendant la période hivernale. Il est à noter que le prix d’un terrain à construire est en fonction de son emplacement et de sa superficie.

Il est également important de mettre de côté une certaine somme d’argent pour l’étude du sol. Elle peut coûter entre 1000 à 4000 euros, tandis que le bornage peut aller de 600 à 1500 euros. Il se peut aussi qu’on fasse des travaux de raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, de téléphone, ou d’électricité pour un terrain hors lotissement.

Plan et modèle de maison

Il faut placer au nord les pièces froides comme les toilettes, les salles de bain, le cellier, le garage, etc. Les fenêtres triples vitrages sont mises au nord et celles à doubles vitrages sont installées au sud. Si l’on fait de l’auto construction, on doit recourir aux services d’un architecte pour la validation des travaux effectués.

Actuellement, les normes de construction sont rudes concernant notamment l’isolation, l’évacuation, et l’électricité. Le style architectural d’une maison doit être conforme à celui de la région de son implantation.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
  2. Types de contrat de construction de maison individuelle

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*