Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

IMG 1935 280x210 Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Construction d’une maison : plusieurs étapes à suivre

 Entre le moment où une personne décide de construire et d’emménager, il y a plusieurs étapes de la construction de la maison. Pour que le projet arrive à son terme, il faut que chacune de ses étapes soit respectée.

 Les différents choix et démarches de préparatoires

 Il faut que la maison et le terrain soient compatibles. En effet, il y a des parcelles qui sont mises en valeur par un bâtiment et des logements demandant un sol spécifique. Sa composition, son orientation et les pentes sont autant de critères qu’il faut prendre en compte lors de l’achat.

 Il est préférable de demander à un architecte de dresser le plan de la maison pour que chaque mètre carré du terrain soit valorisé. Outre la promesse de vente du terrain, ce document est utile lors de la demande de permis de construire.

 Pour une maison neuve, seul le permis de construire est utile et lorsque la surface à bâtir est supérieure à 170m², il faut qu’il y ait un architecte dans le projet. Si l’habitation est déjà construite, il est nécessaire d’avoir un permis d’aménager.

 Les grands travaux avant la finition : les gros œuvres

 Les gros œuvres forment la première étape de la construction, notamment les fondations, l’assainissement et le soubassement. Le choix de ce dernier se fera soit avec un vide sanitaire de 20 cm entre la fondation et le rez-de-chaussée, soit sans vide. Il sera alors placé directement sur la fondation.

 Ce n’est que par la suite que les murs sont érigés. Avant de placer la toiture, il faut aussi choisir le type de charpente qui la supportera. On peut choisir les tuiles en bois, le béton ou encore la terre cuite pour son revêtement.

 L’installation des portes et fenêtres extérieures interviendra avant de commencer les secondes œuvres. Cette partie est appelée finition puisqu’il s’agit de peinture, revêtement de sols, cloisons, isolation, menuiseries, électricité, plomberie, chauffage et climatisation ainsi que l’escalier dans le cas d’une maison à étage.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Types de contrat de construction de maison individuelle

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*