L’enduit dans la construction d’une maison

L’utilisation de l’enduit intervient à la finition des grands travaux de construction de maison. C’est en fait, un élément important qui peut servir à des fins différentes comme boucher les fissures… Il se présente sous plusieurs types et coloris différents. 

Qu’est-ce qu’un enduit ? 

  • Définition  

    IMAG2064 150x150 L’enduit dans la construction d’une maison

    L'enduit extérieur

C’est une couche de mortier à mettre sur le mur. Il en existe deux sortes : celui de chaux et celui de ciments. Ils se diffèrent l’un de l’autre par leurs qualités, mais le plus apprécié est l’enduit de chaux.

Celui-ci présente une propriété qui permet à un mur de travailler et de respirer. Ainsi, il n’y a aucun risque de fissure. Il est également connu pour son rôle assainissant et sa texture de qualité qui donne un style agréable aux murs qu’il recouvre. 

  • Caractéristiques  

Il est possible d’obtenir différentes sortes de couleurs, mais cela dépend des granulats et des pigments utilisés. En effet, les pigments s’ajoutent seulement quand le sable employé est lavé. Le crépi qui s’applique sur une muraille avec du plâtre ou du mortier laissé en relief ou en picot est un exemple d’enduit. 

  • Eléments constitutifs  

En principe, les enduits sont composés d’un liant qui peut être du plâtre, de la chaux, du ciment ou de l’argile, et des charges minérales qui sont des agrégats ou des granulats. Le composé est constitué de deux fois plus de charges minérales que de liant. Il y a aussi les charges colorantes qui donnent de la couleur à l’enduit. Son ajout dépend de l’effet recherché au final. 

  • Types 

Les enduits sont répertoriés en deux grandes catégories : ceux préparés sur le chantier et ceux préparés en usine. Les différentes sortes se diffèrent par leur composant. Il y a par exemple ceux constitués : 

–       de sable et de chaux hydraulique ou aérienne

–       d’ana de lin, de chaux et de sable de carrière

–       de chaux et de plâtre 

Les mélanges utilisés pour enduire l’intérieur est fait de plâtre appelé « enduit garnissant ». Ce dernier sert surtout à reboucher les fissures. Il y a aussi les enduits de lissage qui sert pour la finition. Ils sont fabriqués avec plus de liquides. Il y a par exemple la finition d’argile pour intérieure à base de terre. Le mélange se fait à la bétonnière avec de la chaux hydraulique et celle aérienne. 

Enduit decoratif 150x150 L’enduit dans la construction d’une maison

l'enduit décoratif

Les différentes sortes de finition 

Il existe plusieurs manières d’appliquer l’enduit au mur entre autres : 

–       l’enduit monocouche : un mortier constitué de ciment blanc, de chaux et d’autres éléments, tenté dans la masse. Il existe plusieurs couleurs et est adapté à un mur en brique, en parpaing et en béton.

–       L’enduit décoratif prêt à l’emploi : à appliquer sur un enduit traditionnel, du béton ou du mortier avec une taloche ou un rouleau. C’est un parement plastique, imperméable, teinté dans la masse. La finition peut se faire à l’éponge, au balai, à la bouteille, au peigne, à la spatule, au badigeon…

–       L’enduit à projeter : un mélange de sable, de chaux hydrofugés et de ciment. Il s’applique sur un support lisse de 3 couches successives, dont une de face et deux en oblique. Pour faciliter sa pose, il faut utiliser une machine à crépir.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Les qualités de la paille en matière de construction de maison
  2. Types de contrat de construction de maison individuelle
  3. Astuces pour l’achat d’une maison neuve dans le 62

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , ,
Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*