Quand on fait construire une maison neuve, les régles de construction sont soumises à une réglementation thermique et énergétique. Les constructeurs de maisons individuelles doivent indiquer dans leurs publicités et sur leurs contrats de construction la norme en vigueur.
Actuellement 4 normes sont en cours :
La norme RT 2005
La norme RT 2005 est la norme actuellement en vigueur pour toutes les constructions neuves depuis le 31 août 2006. En moyenne, une construction respectant la norme RT2005 consomme en moyenne entre 120 et 220 Kwh/m²/an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation et refroidissement ).
La norme HPE 2005 et THPE 2005
- La norme HPE correspond à une consommation inférieure de moins de 10% par rapport à la norme RT2005.
- La norme THPE correspond à une consommation inférieure de moins de 20% par rapport à la norme RT 2005.
La norme BBC – bâtiment basse consommation
La norme BBC s’obtient quand la consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude est inférieure à 50Kwh/m²/an (coefficient différent selon la situation géographique)
La norme RT 2012
Suite au 2ème Grenelle de l’environnement, il est apparu une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012.
Dès le 1er janvier 2013, toute construction d’une maison individuelle neuve devra obligatoirement être BBC. Le constructeur de maison devra fournir à son client le label BBC et assurer ainsi une consommation énergétique de moins de 50Kwh/m²/an.
Ce qu’il faut retenir de ces normes, c’est que la norme BBC va permettre de déduire les factures énergétiques avec une démarche globale de respect de l’environnement.
Ces Articles peuvent vous intéresser
[…] exploitation non conforme du bâtiment. Les nouvelles constructions seront obligées de suivre la réglementation thermique RT 2012 qui ne sera modifiée qu’en […]