Créer un bassin dans son jardin

iStock 511873000 Créer un bassin dans son jardin

Joli bassin de décoration à réaliser soi-même dans son jardin

Bassin à plantes, bassin pour la baignade, piscine biologique… à chacun ses goûts, en termes de bassin de jardin. Il en est de même pour le modèle : enterré ou hors-sol pour le vider en hiver. Il faut suivre plusieurs étapes pour réaliser ce type de décoration, en l’occurrence le forage du bassin, la pose d’un feutre, d’un liner, d’un « trop-plein », la disposition des plantes aquatiques…

 

Réglementations et phase de préparation pour créer un bassin

Les propriétaires doivent respecter les règles générales relatives à la sécurité et à la fiscalité, lors de l’aménagement de piscines classiques, de bassins de baignade naturels ou d’étangs de plus d’1ha. Si le bassin n’est pas dédié à la baignade, la demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire. Une déclaration de travaux suffira pour aviser le voisinage des bruits occasionnés.

Il sera toutefois important de se renseigner auprès des services techniques de la mairie, afin d’assurer la conformité des travaux aux règles locales, en particulier celles concernant l’aménagement du territoire communal et du voisinage.

L’emplacement du bassin est important, car il faudra prévoir un endroit peu exposé au soleil et aux feuilles qui tombent des arbres. La forme du bassin devra prendre en compte la circulation d’eau. On pourra installer une filtration appropriée au volume d’eau, une cascade de jardin et un petit pont pour le décorer.

 

 

iStock 614852078 Créer un bassin dans son jardin

avec ou sans poissons un bassin dans son jardin

Les techniques de création

Préformé

Les bassins préformés sont recommandés pour les petites superficies, mais leurs prix sont élevés. Ils sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles, styles et formes : bac jardin en bois doublé de bâche, bassin polyester imitant la pierre naturelle. Ils peuvent être enterrés ou posés.

Bâche étanche

Les bâches en PVC permettent de réaliser une piscine moins onéreuse et de plus grande dimension. Il faudra creuser le bassin en respectant les normes d’une fosse centrale profonde, cernée de paliers de profondeurs variées. Il sera nécessaire d’installer un feutre géotextile sous la bâche, afin de le protéger des racines des arbres.

 

Les étapes à suivre pour la bâche étanche

iStock 179011639 Créer un bassin dans son jardin

Le jardin aussi a droit a sa déco

Après le forage, on placera un feutre de jardin sur le fond parfaitement lisse, afin d’éviter que les racines et les pierres ne viennent trouer le liner. L’étape suivante consistera à poser un liner avant de déverser de l’eau aux trois quarts du volume du bassin pour que le poids de celle-ci plaque le liner au fond. Il faudra ensuite découper la bâche sur le pourtour du bassin, en la laissant dépasser de 30 à 40cm. Cet excédent pourra être dissimulé par des pierres, des gravillons, des galets ou de la terre.

 

Il sera nécessaire d’installer un « trop-plein », en cas de grosses pluies, pour que l’eau puisse s’acheminer vers un canal d’évacuation. Il faudra attendre 3 à 4 semaines pour que l’eau se stabilise avant de poser des plantes aquatiques et des pierres dans les « paniers ».

 

Ces derniers sont une sorte de boîtes plastiques ajourées remplies de compost et de terre, placées dans le fond du bassin. Grâce à ce système, on pourra facilement retirer et répartir les plantes, lorsqu’elles deviennent trop grandes.

 

 

 

 

iStock 651143168 Créer un bassin dans son jardin

Une idée d’aménagement de son espace extérieur

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Installer un puisard dans le jardin

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Amenagement, Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*