Construire une habitation bbc basse consommation

Pour apporter plus de résultats aux diverses mesures prises pour la protection de l’environnement et la réduction de gaz à effet de serre, des spécialistes ont conçu de nombreux types d’habitations écologiques. La maison basse consommation fait partie de celles-ci. Elle est construite aujourd’hui selon les normes imposées par la règlementation thermique de 2012.

 Principaux points sur la maison basse consommation

La maison basse consommation est une habitation générant peu de dépenses énergétiques. Il y a plus d’économie d’énergie du fait d’une bonne orientation et d’un bon emplacement face au soleil. De plus, comme il existe des dispositifs et des systèmes énergétiques ne requérant pas l’utilisation d’électricité, il y aura moins de dépenses pour la facture électrique mensuelle.

Une habitation BBC dispose de plusieurs baies et ouvertures dont la disposition permet le recueil de rayonnement solaire lors des saisons fraîches où celle-ci a le plus besoin d’énergie et de système de chauffage. En général, pour un résultat intéressant, il est conseillé lors de la construction de prévoir l’emplacement des lieux de séjours vers le sud et les autres plus techniques vers le nord.

Si le projet concerne une construction sur une grande surface, il faut opter pour une édification scindée en deux. Si nécessaire, il y aura aussi l’installation des protections architecturales ou végétales dans certains cas. Ces protections peuvent être des pergolas ou des stores.

Les constructeurs d’une maison BBC savent bien qu’il faut une bonne isolation thermique pour satisfaire les besoins en termes de chauffage des occupants sans avoir besoin d’activer des dispositifs électriques. Cette isolation doit disposer d’une épaisseur d’au moins 30 cm. Pour éviter une déperdition de chaleur, ils optimisent l’étanchéité à l’air au sein de l’habitation. C’est ce qui permet de bien proportionner les aérations et de se passer des dispersions directes d’air.

Une construction ne peut être dite de basse consommation sans que ses dépenses énergétiques soient inférieures à 50Kw/m2/an. Il est donc nécessaire avant les travaux de bien se renseigner concernant les équipements d’éclairage, de climatisation et de chauffage permettant d’atteindre un meilleur résultat.

 Particularité des habitations bio

 La maison BBC appartient à la catégorie d’habitations bio. Elle permet donc à la fois d’avoir un cadre de vie plus confortable et aussi un foyer qui contribue à la réduction de gaz à effet de serre provoquant le réchauffement climatique actuel. Une habitation BBC offre une atmosphère agréable de vie dans l’habitation en été comme en hiver. De plus, l’aération est d’une bonne qualité du fait d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlé ou VMC. C’est ce qui permet d’éviter l’humidité, un des faits conduisant à la dégradation d’une habitation, surtout construite en bois.

Une habitation BBC dispose alors des surfaces vitrées bien mesurées pour recueillir l’énergie solaire. Ainsi, la dépense énergétique dans l’habitation sera plus réduite. Il est donc nécessaire, lors de la construction de son habitation de bien considérer l’exposition au rayonnement solaire.

 Construction d’une maison BBC : conseils importants

L’objectif lié à la construction d’une maison basse consommation est de réduire la consommation d’énergie. Ainsi, il faut bien choisir les matériaux nécessaires à cela pour optimiser les points suivants : l’isolation, le chauffage et la production d’énergie renouvelable.

Pour plus d’économie d’énergie en termes de chauffage, il faut utiliser soit des dispositifs solaires thermiques, soit de dispositifs solaires thermodynamiques.

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Maison BBC Basse consommation
  2. Géothermie dans le cadre d’une habitation
  3. Lancement de notre nouvelle maison BBC avec 4 chambres …

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC
Un commentaire pour “Construire une habitation bbc basse consommation
1 Pings/Trackbacks pour "Construire une habitation bbc basse consommation"
  1. […] avons donc décidé de construire notre maison par LDT chose qui n’est pas facile car les vendeurs des autres constructeurs sont de bons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*