Les qualités de la paille en matière de construction de maison

La paille est un matériau de construction de maison qui est très utilisé partout dans le monde et les habitations construites avec celle-ci ont déjà existé depuis des milliers d’années. Mais la première qui à respecter les normes a été trouvée au Nebraska, aux États-Unis. En France, la première construction avec ces fibres tressées date de 1921. Aujourd’hui, du fait de la volonté mondiale de concevoir des habitations respectueuses de l’environnement, de plus en plus d’individus recourent à celui-ci.

Les propriétés écologiques de la paille

Ces derniers temps, partout dans le monde, les gouvernements en place encouragent les populations à adopter des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certains pays, comme, celui de la France adopte des mesures concernant l’habitation et incite les habitants à construire avec des matériaux écologiques. La paille est un bon choix pour la construction de maisons, après le bois pour la maison.

maison en paille Les qualités de la paille en matière de construction de maison

maison en paille

Ce matériau possède les principales caractéristiques suivantes : naturelle, recyclable, renouvelable, isolant et performant au niveau thermique. C’est un matériau qui stocke beaucoup de CO2. Ainsi, il génère moins l’émission de gaz à effet de serre.

De plus, la production de celui-ci ne requiert pas utilisation d’énergie grise. Il n’est donc pas nécessaire de passer par un investissement important pour son transport du fait de sa légèreté.

La vente de paille se fait en ballot. Celle-ci est facile à trouver, car disponible directement chez des agriculteurs. De plus, son prix est très abordable avec seulement 1 ou deux euros par ballot. En l’adoptant pour la construction, il n’est pas nécessaire d’utiliser des éléments provenant de l’industrie comme le béton armé. Les matériaux suivants peuvent les remplacer : bois, pierres et chaux.

Une maison écologique construite en dur ou en bois peut être plus coûteuse par rapport à une construction avec ce matériau. En plus, procéder à l’auto-construction est moins complexe avec ce dernier. Cela permet d’économiser à peu près 500 euros par mètre carré. Même avec un professionnel, le coût est moindre par rapport aux autres constructions avec environ 1500 euros le mètre carré.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la résistance d’une habitation en paille, l’exemple de la maison de Feuillette encore habité jusqu’à aujourd’hui et construite l’année 1921 est un argument convaincant.

Les avantages dans l’emploi de ces fibres tressées

Beaucoup de personnes émettent des doutes sur la qualité de la paille en tant que matériau de construction. Mais celles-ci se trompent sur de nombreux points comme la faible résistance d’une édification en paille au feu. En effet, une maison construite avec cette dernière est constituée de ballot. Ce dernier forme un grand nombre de fibres tressées. Du fait de ce système de construction au ballot, il est plus difficile pour un feu de carboniser une habitation construite avec celle-ci.

En outre, les autres matériaux composant l’habitation dont le bois, la terre et la chaux sont faciles à trouver. Mais d’autres comme le verre et la plomberie doivent être achetés ailleurs.

En plus de ses caractéristiques écologiques, cette solution est adéquate pour une construction rapide. Il faut seulement 10 à 20jours pour que la réalisation du projet se termine.

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*