Les avantages d’une construction bioclimatique

La construction d’une habitation bioclimatique permet de faire face à un réel problème écologique, d’après une enquête récente, une partie importante des émissions gazeuses dans l’atmosphère vient du parc immobilier. De nos jours, des concepts de construction prennent naissance pour concevoir des habitations moins polluantes et consommant peu d’énergie. La construction bioclimatique en fait partie. Les avantages d’une construction bioclimatique sont multiples.

La construction bioclimatique : Un meilleur confort

Ce n’est pas seulement les températures qui figurent au thermomètre qui déterminent le confort dans une maison. Il y a également la conduction, la convection et le rayonnement. Dans le cadre d’une habitation bioclimatique, le rayonnement des murs a beaucoup d’influence à la sensation de confort.

orientation bioclimatique 300x226 Les avantages dune construction bioclimatique

conception de maison bioclimatique : l’orientation

Une maison disposant d’air de 15 °C et des murs à 20 °C donne plus d’impressions de chaleur qu’une autre ayant un air de 20 °C et des murs de 15 °C. C’est la raison pour laquelle il est important de recourir au concept de construction bioclimatique.

La seconde raison concerne l’hygrométrie. D’après un rapport d’étude récente, une habitation française est extrêmement polluée en intérieur qu’en extérieur. Avec une qualité d’air plus saine, toutes personnes peuvent trouver un confort de vivre dans leurs maisons.

Des économies à réaliser

Il est vrai qu’une maison construite à partir du concept bioclimatique coûte plus cher qu’une habitation ordinaire. Cependant, à cause de sa consommation énergétique plus faible, le surcoût est récupéré après seulement quelques années d’utilisation.

D’ailleurs, étant donné que le concept est inscrit dans l’objectif de la préservation de l’environnement, des aides financières, directes ou indirectes, peuvent être obtenues par toutes personnes qui veulent faire construire une maison bioclimatique.

 Être indépendant et autonome en matière d’énergie

Ce sont des sources d’énergie renouvelables qui sont utilisées pour tous les besoins des occupants. Le recours aux sources d’énergie fossiles ne serait plus nécessaire. L’habitation va donc disposer d’une totale autonomie en la matière.

D’ailleurs, grâce à sa conception solide et sécurisante, elle fournit des apports énergétiques suffisant pour éliminer tout risque de panne. L’utilisation d’un chauffage ordinaire ne serait plus requise pour la maison quel que soit les saisons climatiques.

 Construire sa maison bioclimatique facilement

 Monter rapidement sa maison bbc

L’édification d’une habitation bioclimatique est moins complexe, car tous ses éléments sont déjà fabriqués dans un altier. Sur le chantier, il faut seulement quelques jours de montage et d’assemblage. Le concept ne requiert aucun temps de séchage.

 Obtenir des aides pour le financement

Construire une habitation bioclimatique ne constitue cependant pas une mince affaire sur le plan financier. Le projet requiert une disponibilité importante. Heureusement, il permet de bénéficier de subventions à cause de son inscription parmi les concepts favorables à la protection de l’environnement.

pret a taux zero 300x200 Les avantages dune construction bioclimatique

Les aides gouvernementales pour les maisons bioclimatique

Parmi ces aides, il y a la réduction d’impôt de 50 % et l’application d’une TVA de 5,5 % lors de l’achat des matériaux et autres éléments nécessaires pour le projet. L’ANAH ou l’Agence Nationale de l’habitat peut également fournir des aides financières facilitant l’achat des dispositifs d’énergie renouvelable.

Notons que ces dernies assurent l’autonomie de la maison comme les panneaux solaires thermiques et ceux photovoltaïques. Pour avoir une information détaillée, il faut consulter les annexes de l’organisme. L’aide concerne surtout la rénovation, non pas la construction.

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC
2 commentaires pour “Les avantages d’une construction bioclimatique
  1. silver account dit :

    Comme pour la construction d’une maison basse énergie, l’épaisseur de l’isolant et l’étanchéité à l’air sont importants dans la maison bioclimatique mais d’autres éléments sont pris en compte tels que l’implantation du bâtiment, son architecture, la distribution intérieure des différentes pièces, le choix des matériaux et leur couleur (carrelages, murs).

  2. pinaud dit :

    J’ai réalisé une maison bioclimatique, d’ailleurs vous pouvez voir toutes les étapes, les plans, … sur un site que j’ai créé à l’occasion si cela vous intéresse de voir en concret : http://www.mamaisonsolaire.over-blog.com Notre budget chauffage est de 250 Euros à l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*