C’est pas Versailles ici ? comment réduire sa consommation d’électricité

Il n’est pas une année où l’électricité n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui plus que jamais, réduire sa consommation d’électricité est bon pour votre portefeuille mais a une vertu bien plus impactante : c’est bon pour la planète !!

 

5 astuces pour réduire la consommation d’électricité

 

Réduire l’éclairage de la maison en général

C’est pas Versailles ici !!! nos parents nous l’ont répété des dizaines de fois et en tant que parents qui payont aujourd’hui des factures on comprend mieux pourquoi !! Et, oui avoir le réflexe d’éteindre les lumières d’une pièce inoccupée c’est déjà primordial. Apprenons à nos têtes blondes dès petits à éteindre les lumières quand ils sortent d’une pièce.

Ensuite, acheter des lampes à basse consommation surtout pour les pièces principales qui sont les plus consommatrices en énergie.

earth 2581631 1920 605x376 Cest pas Versailles ici ? comment réduire sa consommation délectricitéNiché dans le canapé devant un bon film ou une série ? pas besoin de lumière même d’appoint. On prend le réflexe d’éteindre!

Dans la mesure du possible, installer des détecteurs de présence dans les couloirs et escalier qui sont équipés de minuteur.

Astiquez vos ampoules régulièrement permet également d’augmenter leur efficacité lumineuse.

Enfin, choisissez des peintures claires pour vos murs et plafonds, la lumière se réfléchira mieux et vous évitera ainsi d’allumer plusieurs lampes

 

Astuces pour réduire sa conso dans le Salon

Amateurs de lecture, positionnez vos fauteuils près des fenêtres afin de profiter d’un éclairage gratuit : le soleil !

Les appareils en veille sont trés gourmands en électricité. TV, décodeurs, ordinateurs…autant d’appareils qu’il faut éteindre la nuit. Pour vous faciliter la vie, branchez vos appareils sur une même multiprise avec un interrupteur unique.

Pour économiser sur votre facture en chauffage, n’oubliez pas d’aérer régulièrement vos pièces

 

Et dans la cuisine comment réduire la note ?

L’idéal dans votre cuisine est de vous équiper d’appareils bien notés sur l’étiquette énergie que vous retrouvez dans tous les magasins.

Cependant, l’emplacement de certains équipements peut également être optimisé. En effet, placez le réfrigérateur le plus loin possible des appareils de cuisson comme les plaques ou le four. N’oubliez pas de le nettoyer surtout si vous avez une partie congélation. Une couche de givre trop importante demande des ressources en énergie beaucoup plus importantes.

Utilisez des casseroles ou poêles plus larges que vos plaques de cuisson afin de ne pas perdre de chaleur .

 

Quid de la salle de bains

L’éternelle recommandation est de préférer la douche au bain qui a un double interêt au niveau de la consommation d’eau mais également sur votre facture d’électricité ou de gaz suivant comment votre eau chaude est distribuée.

Le ballon d’eau chaude aussi a besoin d’un entretien régulier ! trop de calcaire ou de tartre lui demandent plus de ressources pour fonctionner

Astuce écolo aussi pour la machine à laver : pensez aux cycles éco qui existent sur la plupart des appareils ou la fonction demi-charge si votre machine n’est pas complètement remplie.

 

Changer de fournisseur d’énergie

Depuis 2007, il est possible de choisir un fournisseur d’électricité proposant des tarifs plus avantageux. Il est important de comparer les offres des différents fournisseurs car les économies peuvent s’avérer très conséquentes. Attention, certaines communes ne laissent pas cette possibilité.

 

Et sinon, une alternative tout aussi intéressante : faire construire une maison neuve qui répond aux normes écologiques. Les maisons sont équipées de système de chauffage optimisés faisant réaliser de réelles économies d’énergie ainsi que des process de fabrication devant répondre aux normes environnementales très précises. Découvrez les avantages du neuf et de la norme RT2102

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Réduire ses factures de chauffage en construisant une maison neuve
  2. Construire une habitation bbc basse consommation
  3. Maison BBC Basse consommation

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*