Aménagement d’une terrasse en bois

terrasse bois 150x150 Aménagement d’une terrasse en bois

Aménagement d'une terrasse en bois

Pour apporter un certain exotisme et un confort à son habitation en cours de construction ou de réaménagement, une personne peut opter pour une terrasse extérieure en bois. Ce matériau est aujourd’hui l’un des plus utilisés du fait de ses caractéristiques écologiques. Pour bien faire son choix, il faut connaître la catégorisation qui s’impose en la matière.

Les avantages de l’utilisation du bois

Une terrasse en bois procure de nombreux avantages importants. En effet, il offre une amélioration esthétique à l’habitation surtout si sa conception a été confiée à un individu capable d’adapter le décor interne et externe. Le bois est le matériau le plus ancien dans le cadre de la construction, mais il détient encore sa primauté dans la matière aujourd’hui. De plus, son importance devient de plus en plus grande car il contribue à la protection de l’environnement.

L’inertie thermique est l’un des plus importants avantages écologiques du bois. C’est ce qui permet à l’occupant de l’habitation de se voir accroître la température de sa terrasse lorsqu’il y a élévation de chaleur. Le bois a aussi l’avantage d’avoir une certaine rigidité. Bien qu’il ait cette caractéristique, ce matériau est aussi pratique pour les opérations auxquelles il est destiné.

De plus, se promener pieds nus sur la terrasse en bois de sa maison permet de bénéficier d’une détente unique et lui donne une ambiance de maisons écologiques.

Beaucoup de personnes hésitent à opter pour ce matériau jugeant que celui-ci demande beaucoup d’entretien. Ce n’est cependant pas le cas à l’exception d’utilisation du bois à son état naturel lors de la conception de la terrasse ou de son revêtement.

En ce qui concerne le côté budgétaire, une telle plate-forme construite avec ce matériau génère moins de dépenses qu’une autre construite avec d’autres matériaux. Celle-ci ne requiert qu’un temps réduit de construction et un petit nombre de mains d’œuvre. Elle génère donc moins de dépenses aussi bien en temps qu’en argent.

Catégorisation du bois en fonction de sa durabilité

Malgré ses divers avantages, ce matériau peut ne pas être efficace s’il est atteint par l’humidité. Une terrasse en bois n’est donc pas adaptée à un endroit très exposé à l’humidité sinon le matériau risque de s’altérer. De ce fait, de nombreux agents biologiques comme les champignons et les insectes vont se servir de celle-ci comme habitat. En effet, ces éléments se développent rapidement à un endroit de cette sorte.

Par ailleurs, en plus de l’humidité, d’autres agents extérieurs peuvent compromettre la consistance d’une terrasse conçue avec du bois.

Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens pour l’amélioration de la résistance de ce  matériau face à ces éléments qui sont nocifs à sa solidité. Ce sont surtout des matières conçues en laboratoire qui permettent d’enduire le bois avant l’assemblage à l’extérieur.

Voici deux exemples d’entre elles :

  • Fongicide appliqué au côté superficiel de cette plate-forme pour lutter contre l’invasion des champignons
  • Insecticide pour éviter la dégradation de celle-ci par des insectes comme les termites.

Pour éviter des dommages causé par l’humidité, il faut opter pour du bois de la catégorie 4 pouvant résister jusqu’à plus de 20 % à ce phénomène

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Publié dans Construction maison BBC
Un commentaire pour “Aménagement d’une terrasse en bois
  1. Articles très intéressant! Ça englobe tout ce dont on a besoin de savoir sur le bois.

3 Pings/Trackbacks pour "Aménagement d’une terrasse en bois"
  1. […] la touche finale après les grands travaux et les finitions de la maison. Cela concerne l’installation d’une terrasse, pergola, piscine, kiosque, enrochement, bassin, chemin d’accès, luminaires, tonnelle et […]

  2. […] de prendre soin de son bien immobilier même s’il est mis en location. Ainsi pour la terrasse, le toit, la porte qui mène au jardin, la chaudière et la chasse d’eau, il doit prendre en […]

  3. […] Comment poser du carrelage sur la terrasse ? 27 mars 2013 à 9 h 10 min | aucun commentaire  La terrasse est un endroit qui nécessite parfois la pose d’un carrelage dans une habitation. Pour réussir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*