Bien choisir son terrain

photo terrain Bien choisir son terrain

terrain à bâtir à la campagne

Envie de faire construire une maison??? Ce beau projet s’accompagne généralement d’une période de recherche préalable pas toujours facile. Voici quelques astuces afin de gagner du temps et ne pas être décus.

La localisation du terrain

Bien choisir la commune de sa future maison est primordial, du point de vue personnel et financier.
Si vous aimez le calme, vous choisirez un village isolé à la campagne. Si vous aimez être entouré, vous préférerez habiter en ville ou dans un lotissement.
D’autre part, vous tiendrez compte de votre activité professionnelle. La distance entre son habitation et son lieu de travail est un facteur essentiel. Si vous vous déplacez régulièrement, vous opterez pour un lieu proche d’axes de communication vous permettant de rejoindre facilement les autoroutes ou aéroports.
Dans le cadre de la vie familiale, vous regarderez également si le village est pourvu d’écoles ou si vos enfants pourront s’y rendre facilement.
Enfin, si vous envisagez une opération à court terme, pensez à la revente. L’emplacement est alors essentiel !!!

Pour se faire une idée, rien de mieux que de se promener et discuter avec d’éventuels voisins ou commerçants pour se faire une idée des éventuelles nuisances mais aussi pour voir le type de maisons déjà construites qui convienne au style de maison envisagé.

La constructibilité du terrain

Avant d’acquérir un terrain, il faut s’assurer de sa constructibilité. Si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, pas d’inquiétude. Par contre si le terrain appartient à un particulier, vous pouvez vous renseigner en Mairie pour savoir si celui-ci est en zone constructible et obtenir le plan d’occupation des sols (POS) ou plan local d’urbanisme (PLU), document qui vous indiquera les régles d’urbanisme et les impositions exigées par la commune au niveau de la construction ( un certain type de tuiles à poser, une surface à ne pas dépasser, hauteur de la construction, aspect extérieur, etc)

Certaines communes ne disposent ni de POS ni de PLU. Dans ce cas, c’est le règlement national d’urbanisme (RNU) qui s’applique.

Terrain en lotissement : si votre choix s’est porté sur un terrain en lotissement, il est obligatoirement constructible, puisqu’il est viabilisé par l’aménageur/lotisseur. Le règlement de construction reprend en outre les règles du POS ou du PLU et un certain nombre de critères propres au lotissement (couleur boiseries, couleur des tuiles, clôtures, etc). Il reprend également les travaux réalisés par l’aménageur comme la création d’espaces verts, la réalisation des voiries, trottoirs et tout ce qui régit les espaces communs du lotissement.

Comment rechercher votre terrain ?

Afin de ne pas avoir de surprises ni de désillusions, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour la recherche d’un terrain à bâtir. Les agences immobilières mais aussi les lotisseurs et constructeurs de maisons disposent souvent d’un large choix de terrains disponibles sur différents secteurs.
Vous pouvez aussi vous promenez et repérer les biens à vendre mais également vous déplacer en Mairie où vous trouverez souvent des informations sur des terrains disponibles.

Un commentaire pour “Bien choisir son terrain
  1. pinaud dit :

    Nous avons fait construire bioclimatique et là le choix du terrain est primordial, voilà un petit résumé de cette recherche : http://mamaisonsolaire.over-blog.com/article-3394781.html

1 Pings/Trackbacks pour "Bien choisir son terrain"
  1. […] le terrain, son installation se fera sur la partie base pour que la pente attire naturellement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*