Poser de la faience soi-même

Plusieurs démarches doivent être respectées pour poser de la faience soi-même. Il faut également posséder certains matériels pour que le travail soit bien fait.

Les préalables pour poser de la faience

Réunir les matériels et outils nécessaires

Pour  poser de la faience, il est nécessaire d’avoir certains matériels à sa disposition comme pour la pose de carrelage. Un carrelet est par exemple indispensable pour découper les carreaux. Pour certains bricoleurs, une meuleuse d’angle fera l’affaire, mais il faut cependant être très prudent et ne pas oublier de mettre des gants et des lunettes de protection. Une grignoteuse peut aussi être nécessaire.

carrelette 280x171 Poser de la faience soi même

Afin de bien éparpiller la colle avant la pose des carreaux, l’utilisation d’une spatule crantée est conseillée. Après la pose, il ne faut pas qu’il y ait de l’air en dessous. Un maillet est donc indispensable. En outre, pour la pose du joint, une raclette en caoutchouc est indispensable, et il ne faut pas non plus oublier les croisillons de la même taille que les joints. Sinon, il faut un niveau à bulle et une éponge.

Préparer la surface

 Avant de poser les carreaux, il faut que la surface soit parfaitement préparée. Les bosses doivent être enlevées et les trous bouchés. Pour les surfaces lisses, il est nécessaire de faire un piquetage pour que la colle puisse tenir.

Poser de la faience

 Découper les carreaux

 La découpe des carreaux est facile, mais il faut cependant avoir quelques pratiques. Lors de cette opération, le carrelet est indispensable si on ne sait pas utiliser une meuleuse d’angle. Ce matériel renferme un socle en bois ou en alu lié à des tiges parallèles sur lesquelles se trouve une roulette en acier spécial.

 Pour couper le carreau, il suffit de le placer sur la machine et de le faire rouler. Pour des coupes arrondies, il faut employer un disque et pour trouer le carreau, une perceuse fera l’affaire.

 La pose de faience proprement dite

 Les démarches suivantes doivent être respectées : 

  • Il faut tracer un trait horizontal avec un niveau et un cordeau à une hauteur de carreau du sol plus une épaisseur de joint. Une baguette de bois doit ensuite être placée à l’horizontale sur ce trait. La pose des premiers carreaux sera guidée par cette baguette.

 poser faience 280x210 Poser de la faience soi même

  • Il faut ensuite éparpiller la colle sur le mur sur 50 cm2. les premiers carreaux peuvent être posés sur la baguette en les espaçant avec des croisillons. Le niveau à bille sert à vérifier l’horizontalité des carreaux. Quand un carreau dépasse, il faut le frapper avec un maillet de caoutchouc. Quand le dernier carreau est posé, on peut enlever les croisillons avant que la colle ne soit complètement sèche.

 Les joints

Le produit de jointement peut être appliqué 24 heures après la finition de la pose. Ce joint est inséré dans les espaces entre les carreaux. L’utilisation d’un joint prêt à l’emploi peut être recommandée, car il ne doit pas être ni trop liquide ni trop pâteux. Une éponge peut enlever le surplus de joints avec leur séchage, il faut par la suite passer un chiffon sec sur le carrelage.

Conseils

 L’épaisseur de la colle doit être constant et les joints réguliers pour que la pose soit parfaite. Le mur doit être propre et solide pour que les carreaux s’y collent bien. L’utilisation de carreaux provenant de divers paquets est conseillée pour avoir de jolies couleurs.

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : ,
Publié dans Amenagement
Un commentaire pour “Poser de la faience soi-même
1 Pings/Trackbacks pour "Poser de la faience soi-même"
  1. […] béton ciré est une sorte de chape qui est directement posée sur une dalle existante. Le carrelage et le bois peuvent aussi servir de support le cas échéant, mais en aucun cas la terre battue. Il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*