Revêtement de sol : poser du béton ciré

béton ciré marron 280x210 Revêtement de sol : poser du béton ciré Le béton ciré compte parmi les matériaux qui peuvent servir de revêtement au sol. Pour ce type de finition, il est indispensable de suivre plusieurs étapes pour que le résultat soit escompté. Avant de passer à la pose et faciliter l’achat du matériel, il est impératif de bien penser cette opération.

 La préparation du support

 Le béton ciré est une sorte de chape qui est directement posée sur une dalle existante. Le carrelage et le bois peuvent aussi servir de support le cas échéant, mais en aucun cas la terre battue. Il ne faut pas oublier le coffrage qui permettra d’avoir une bordure nette.

 S’il est fait de bois, les angles seront maintenus avec des serre-joints. Ces derniers peuvent être récupérés une fois que le béton est sec. Pour ce faire, il est également possible d’utiliser des équerres vissées.

 L’inspection du support est indispensable afin de détecter d’éventuelles fissures. Si de telles imperfections se présentent, il faut utiliser un enduit de rebouchage aussi bien pour les fissures que pour  les trous. Une couche de colle pour béton sera ensuite étalée pour servir d’accroche.

 L’achat et la préparation du béton ciré

 Le plus courant est le kit de 20 kilogrammes. Pour couvrir 1m2, le prix est d’environ 50 euros. Il est possible de trouver des kits moins lourds dans les magasins spécialisés. Notons que sa préparation nécessite des dosages et mélanges précis.

 On a donc besoin d’une balance, d’un pèse-personne ou d’une balance de cuisine, d’un seau, des gants, d’un platoir ainsi que d’un couteau américain en inox. L’élément de base est  le ciment, avec du sable, des pigments et les adjuvants.

 Le kit de béton ciré est livré sous forme de poudre mélangée. Pour en avoir un kilo, il faut mélanger 190 g d’eau et 810 g de poudre. La proportion d’eau est essentielle afin de faciliter le travail. Pour avoir une surface homogène, il faut compter environ 4 kilos de béton pour une surface d’1m2 sur une épaisseur de 2 millimètres. Cette épaisseur est minimum pour avoir une bonne résistance mécanique.

 La pose du béton ciré

Sur la première couche, il faut verser l’enduit sur la surface avant de le lisser avec une raclette. Il ne faut pas dépasser 5mm. Le séchage se fera en quelques heures. Il faut ensuite vérifier si la surface obtenue est plane avec un niveau à bulle ou une règle de ragréage.

 Pour une petite surface, une taloche suffit à rattraper les différences de niveau, sinon il faut utiliser une lustreuse pour les grandes surfaces de plus de 20 m². Il est nécessaire de laisser sécher parfaitement pendant 8 à 15 jours selon les indications du fabricant.

 Pour la seconde couche, il faut commencer par humidifier le sol avec de l’eau jusqu’à saturation. Si la surface n’est pas plane, il faut rajouter du produit et égaliser à la taloche ou à la lustreuse selon la surface à traiter.

 Lorsque le sol est de nouveau sec, il faut appliquer la cire avec un rouleau afin d’avoir une couche bien grasse et égale. Lorsqu’il est sec, on peut lustrer avec un chiffon pour les petites surfaces et une lustreuse pour celles plus importantes.

béton ciré gris 280x210 Revêtement de sol : poser du béton ciré

facile d’entretien, le béton ciré s’adapte dans toutes les pièces

Ces Articles peuvent vous intéresser

  1. Poser de la faience soi-même

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , ,
Publié dans Amenagement
Un commentaire pour “Revêtement de sol : poser du béton ciré
  1. Beton cire dit :

    Effectivement, le béton ciré est l’outil idéal en matière de revêtement, la preuve sur ces images 😉

2 Pings/Trackbacks pour "Revêtement de sol : poser du béton ciré"
  1. […] qui fait leur spécificité c’est qu’ils sont faits en acier, en bois, ou encore en béton ciré… Ils apportent ainsi une touche originale, classique ou contemporaine à l’intérieur d’une […]

  2. […] en plusieurs couleurs permettant ainsi de diversifier les effets. La réalisation d’un béton ciré coloré nécessite l’usage d’un ciment blanc. Ce dernier est indispensable pour la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*