Engager un artisan géomètre

  Les géomètres sont des diplômés d’État qui sont très utiles lorsqu’il s’agit de lever de terrain. Il faut par exemple l’intervention d’un géomètre topographe avant de construire sur un terrain et un géomètre expert pour délimiter et mesurer une propriété. En exerçant leur travail, un vrai géomètre commence par recourir à divers procédés avant de déterminer des résultats. Ils travaillent avec des cartographies ainsi que des études topographiques bien étudiées.

Les rôles d’un artisan géomètre

Un topographe est spécialiste du terrain. En effet, c’est un opérateur géomètre qui réalise plusieurs calculs métriques pour pouvoir élaborer un plan. Avec diverses coordonnées issues de ses calculs, il peut d’établir une carte avec tous les détails du terrain. Il n’est aussi impossible de procéder à la délimitation en établissant un plan de bornage 

geometre bornage 150x150 Engager un artisan géomètre

bornage d'un terrain par un géomètre expert

et au recensement de tout ce qui concerne les domaines fonciers ainsi que leurs propriétaires sans avoir élaboré le plan où le cadastre sera relevé.

À noter que les domaines fonciers impliquent les immeubles, les terrains, les exploitations… Pour ce faire, le géomètre entame les mêmes calculs et étapes que celle de la détermination des détails du terrain. Avec le développement de la technologie, il est actuellement plus facile de travailler et de donner plus de détails avec précision, sans perdre trop de temps avec le repérage satellite ou le GPS.

Avec l’apparition de cet outil, un géomètre n’est pas considéré comme professionnel sans l’utiliser. Il permet surtout de faire apparaitre des relevés puisque si un géomètre-topographe veut élaborer des plans ainsi que des cartes, il faut qu’il précise toutes les échelles qui ne seront pas au point sans ses relevés. Il ne faut pas oublier que les plans ne constituent pas seulement les contraintes fiscales et du cadastre, mais il donne le plus de détails possible à propos du terrain et surtout les limites juridiques qui sont très importantes.

Un géomètre-topographe ne participe pas à la mise en œuvre de la construction. Il est seulement chargé de mener tout ce qui est technique dans une construction tout en concourant aux travaux de génie civil. C’est lui qui se charge des expertises techniques ou la topographie générale. Il est donc indispensable de faire appel à un géomètre-topographe surtout dans des travaux d’aménagement de quartier.

C’est le seul qui a la compétence de calculer les surfaces des appartements, de dessiner une base de loisirs, de tracer une route, d’imposer des limites à une propriété… Aucun détail n’est négligé en mesurant le terrain, en utilisant un appareil de mesure spécial.

Les qualités d’un artisan géomètre

Premièrement, un artisan géomètre est en relation avec des sociétaires ou des agents ainsi que tous les acteurs liés aux travaux de construction qu’ils soient particuliers ou élus. Cela peut être des collectivités territoriales, des architectes, des urbanistes, des chefs de projets…

Il est le premier responsable de tout ce qui concerne le terrain, c’est-à-dire avant la construction de maison, physiquement et juridiquement. En utilisant des appareils spéciaux, il ne laisse aucun détail s’échapper : arbres, murs… Il est à la fois concepteur, conseiller, juriste et ingénieur.

No related posts.

Connectez vous avec LDT Constructeur de maisons Google +

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Amenagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*