Créée il y a plus années, la déco Scandinave reste une véritable tendance jusqu’à aujourd’hui. Elle se caractérise par ses lignes épurées, lumineuses et naturelles. Elle provient d’Europe du Nord et utilise surtout le bois massif. Elle se rapproche de la nature tout en conservant l’esprit du modernisme.

Une chambre épurée aux couleurs pastel
L’histoire de la déco scandinave
Apparue dans les années 1930, la déco Scandinave fait partie du modernisme qui est un mouvement marqué par des formes simples et le fonctionnalisme. Ce mouvement a mis en exergue l’utilisation des matières naturelles, telles que le cuir, le bois, le chanvre, etc. Celui-ci a essayé de démocratiser des idées par l’emploi de techniques innovatrices, donnant ainsi la possibilité de créer des objets en série à prix attractifs.
Depuis les années 1960, la beauté nordique, historiquement neutre, s’est mêlée à la folie intense des couleurs pop. Plusieurs noms sont devenus célèbres dans le monde de la décoration, comme les Finlandais Alvar Aalto et Eero Saarinen, les danois Verner Panton et Arne Jacobsen. Ce succès a été marqué par l’incontournable simplicité des lignes de leurs créations.

nuances de gris et orange pour illuminer l’intérieur
Les objets de décoration scandinaves sont à la fois pratiques, sobres, commodes et esthétiques. Jusqu’à nos jours, le design nordique continue à orner des intérieures tendances.
Les particularités de la déco Scandinave
La déco Scandinave s’allie avec harmonie à un intérieur naturel et convivial. Elle confère à la pièce des lignes minimalistes et une atmosphère chaleureuse. Depuis la salle de bain à la cuisine, en passant par le salon, le bois offre une ambiance structurée et raffinée.
Les deux caractéristiques d’un design scandinave sont :
• minimalisme : Le bois est une matière première le plus utilisée au début du XXe siècle, car il était disponible en grande quantité dans les pays scandinaves. Accessible à tout le monde étant donné son prix abordable, il exprime le pragmatisme et l’humanisme.
• organique : Le style scandinave évoque le lien que les pays nordiques maintiennent avec les milieux naturels. Cela s’exprime à travers des couleurs et des formes représentant la faune et la flore nordique. Ce design met en avant les intérieurs clairs et naturels, ainsi que les nuances lumineuses, en utilisant les sapins, les hêtres, les érables, les pins et les bouleaux.

Douceur et clarté pour une déco enfant scandinave
Conseils pratiques pour une belle déco scandinave
Les tons de la pièce, marron clair, gris, blanc cassé, beige ou kaki, conviennent parfaitement à la déco Scandinave. Ce sont des peintures modernes qui mettent en évidence les objets de décoration. Concernant les textiles (nappes, housses de couette, torchons, draps, chemins de table), il est préférable d’opter pour des couleurs vives, telles que le vert, le bleu et le rouge. On pourra agrémenter la pièce avec des lampes artichaut, des vases en céramique, des tapis en laine ou en peau, des bougeoirs, des bougies, des pots en zinc.
Il faudra installer de grandes tables en bois et des chaises en bois, afin de souligner le style nordique dans une pièce. Il est conseillé de choisir des meubles en bois massifs (pin, bouleau…) de couleur claire, offrant des formes épurées et contemporaines.

Lignes épurées pour une déco toute en douceur
No related posts.
Super article ! La déco scandinave est parfaite pour personnaliser une chambre d’enfant 🙂